Conscience de nos désirs, ignorance de leurs causes - Spinoza - Synthèse

Pourquoi j'achète une voiture ou tel vêtement ?

Réponse : parce que j'avais le désir.

Le préjugé consiste à croire qu'on a identifié des causes... Si cela me plait, d'où vient ce désir ? Est-il véritablement une cause, n'est-ce pas plutôt un effet de causes que j'ignore ? Par exemple, l'influence de la culture dans laquelle j'ai grandi, de l'éducation que j'ai reçue ? Ce n'est donc pas ma fin, mon but, qui est cause de mon action, c'est le passé et tout ce que j'ai vécu qui me déterminent nécessairement à vouloir ceci ou cela.

Sur cette question, la première grande conclusion de Spinoza est que « les êtres humains se croient libres parce qu'ils ignorent les causes véritables qui les déterminent ».

Nous avons donc une tendance illusoire à interpréter la réalité en fonction de nos désirs. Imaginons que je désire fortement qu'il fasse beau et qu'effectivement ce jour-là le soleil soit resplendissant. Eh bien, c'est absurde, mais j'aurais tendance à croire que le soleil a voulu me rendre ce service ! C'est ce que Spinoza appelle la superstition.

Pour Spinoza, c'est le désir qui est la source d'une grande partie des croyances religieuses. D'où la croyance dans les miracles, les mauvais présages, etc. Les épidémies et tremblements de terre sont identifiés à une mystérieuse « volonté divine créatrice », qui n'est en fait que le produit de l'ignorance accouplée au désir.

Comment sortir de ce délire interprétatif ? Tout simplement en arrêtant de prendre nos désirs pour des réalités, et en acceptant qu'il n'y a qu'une manière de comprendre la nature et la réalité en général : c'est de rechercher les nécessités naturelles.

Ainsi j'arrête de croire que le soleil a voulu m'aider, j'apprends la météorologie et je comprends que le temps qu'il fait ne dépend absolument pas de mon désir, ni du désir de quelque être divin. 

Le point de départ de la science est donc d'éviter d'interpréter les phénomènes naturels en fonction de nos désirs, et accepter notre ignorance des mécanismes de la nature.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0